Le renting : La location longue durée

Dans le cadre du renting, votre entreprise conclut un contrat avec une société de leasing pour la location d’une voiture de société, avec des termes précis concernant la durée, le kilométrage et le coût. La société de leasing assume alors la propriété économique, ce qui signifie qu’elle reste la propriétaire de la voiture jusqu’à ce que le client ait payé la totalité du prêt. 

En conséquence, votre entreprise n’a pas besoin d’inclure la voiture dans son bilan comptable, ce qui n’affecte pas son niveau d’endettement. Les paiements mensuels sont comptabilisés comme des dépenses. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule, moyennant une valeur résiduelle minimale de 16 %.

Les avantages

du renting

  • Maintenir la capacité d’emprunt de l’entreprise : Aucune garantie complémentaire n’est généralement requise. Vous conservez donc vos garanties pour d’autres crédits et disposez d’une marge supplémentaire pour financer votre capital d’exploitation et envisager d’autres investissements.

  • Les factures mensuelles sont des dépenses : Le renting n’inclut aucun services divers (tels que l’entretien régulier du véhicule, les réparations, les services d’assistance, l’assurance automobile, ou encore les pneus.).

  • Prix d’achat défini à l’avance : À la fin du contrat de renting, le locataire rachète le véhicule à un prix défini à l’avance et qui est équivalent à une valeur résiduelle comprise entre 16 et 20%. 

  • Souplesse et personnalisation : Le contrat de renting automobile peut être adapté aux besoins spécifiques du locataire, en ce qui concerne la durée du contrat, le modèle de véhicule, le kilométrage annuel.

Quelle est la différence
entre le leasing opérationnel et le renting ?

Quel est le prix ?

d’une voiture en renting

Le prix d’une voiture en renting peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. 

Pour obtenir le prix exact d’une voiture en renting, vous pouvez nous demander un devis. 

Les facteurs à prendre en compte sont : 

  • Le modèle de la voiture : Le choix du modèle de voiture a un impact majeur sur le coût du Renting. Les véhicules de luxe ou haut de gamme coûteront généralement plus cher à louer que les voitures économiques.
  • La durée du contrat : Plus la durée du contrat de Renting est longue, plus les paiements mensuels peuvent être réduits. Cependant, une durée plus longue peut également entraîner un coût total plus élevé.
  • Le kilométrage annuel : Le kilométrage annuel convenu dans le contrat de Renting affecte les paiements mensuels. Si vous prévoyez de parcourir plus de kilomètres que ce qui est stipulé dans le contrat, cela peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Les services inclus : Le Renting peut inclure l’assurance. 
  • Les offres spéciales : Certaines sociétés de leasing proposent des offres spéciales, des promotions ou des réductions, ce qui peut réduire le coût de la Renting.
  • L’apport initial : Le montant que vous payez initialement en guise de dépôt ou d’apport peut également influencer les paiements mensuels. Un apport initial plus élevé peut réduire les paiements mensuels.
  • L’assurance : Le coût de l’assurance automobile n’est généralement pas inclus dans le contrat de Renting. Mais si le client souhaite l’inclure dans le Renting, le montant de l’assurance est intégré dans la mensualité.
  • Les taxes : Les taxes, comme la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle, peuvent varier en fonction de la région ou du pays, mais elles ne sont pas prises en compte dans le coût total du Renting.
fr_BEFrench